lundi 9 juin 2008

L'Astrale

Encore une fois, place à la musique. Décidément je penche de plus en plus ces temps-ci à penser que c’est le plus bel art au monde (en général, la littérature a de tout temps comblé tous mes besoins, mais bon… heureusement qu’on change avec l’âge…). Et puis il faut pas oublier que les concerts foisonnent au Liban ces quelques jours. En attendant les festivals de l’été (on va avoir une belle surprise à Byblos, je crois, à part les aficionados de Mika qui vont se ruer pour applaudir la star du moment… faut bien encourager ceux qui ont du sang libanais, non ?) les Libanais ont eu l’immense plaisir de baigner dans la musique du terroir. Charbel Rouhana et Ziyad Sahhab ont déjà donné «ce qu’ils ont de plus beau» sur la scène du théâtre Babel. Puis ce fut au tour de Rima Khcheich d’enchanter le public à l’occasion du lancement de son dernier CD : Falak. Je ne vais pas m’étaler sur le concert… mais sur l’album que je repasse en boucle depuis…



Ca ne fait pas très longtemps que je suis une fan de la musique libanaise, à part les légendaires Feyrouz et Marcel Khalifé. Mais là c’est le coup de foudre! Rima Kcheich a su extraire l’essence même de la sensualité libanaise, ce romantisme oriental, nostalgique et mélancolique dans sa voix, son interprétation, l’oscillation de ses intonations, émouvante et désarmante, tissant une liaison directe et empreinte d’émotion avec ses auditeurs, de tous les âges… Il y a deux jours, j’ai eu une discussion avec une de mes connaissances. On tentait de déterminer lequel des albums de Rima Kcheich est le plus beau : eh bien pour moi, il n’y a pas de doute : c’est Falak. Les mélodies sont tellement bien structurées qu’elles forment un écrin soyeux à la voix enrobée de Rima. Pourtant, à la 1ère écoute et durant le concert, je n’ai pas toute de suite accrochée. Mais au fur et à mesure que j’enchaîne les écoutes, cet album me devient indispensable et je me retrouve à fredonner les chansons, tout au long de mes journées.

Alors pour le plaisir des arabophones, un extrait de la chanson éponyme, un texte de Issam al-Hajj3ali

هيدي الغنية لإلك
دواير ونجوم وفلك
رفقة قمر ولمسة هنى
ما هيي قوية جازبيتك
كل الإشيا وانا عم نوقع بحبك
أخر صورة إنت قبل ما إحلم فيك
رمشة عين وما في حدا غيرك
كأنو الحلى ما بأ يكفيك
وإذا الخمر العتيق ما بيرويك
خمر الحكي شو رح يعمل معك

وجوابك هيئتو الله يعافيك
وسمحلي لأخر مرة خبرك
قبل ما إرجع ضيّعك
هيدي الغنية لإلك


Et un semblant de traduction:

Cette chanson est à toi
Orbite, étoile et astre
La lune compagne et une touche de félicité
Ton attraction est tellement forte.
Toutes les choses et moi tombons amoureux de toi
Tu es la dernière image avant que je rêve de toi
Un coup d’œil et il n’y a personne d’autre que toi
Comme si la beauté ne te suffisait plus
Et si l’antique vin ne te désaltère pas
Qu’en sera-t-il du vin des paroles !

Ta réponse semble… (intraduisible)
Permets-moi pour la dernière fois de te dire
Avant de te perdre à nouveau
Cette chanson est à toi

Faut que je bosse, c’est à dire faut que j’écoute d’autres CD… Mais je n’y arrive pas. Rima trotte toujours dans ma tête. Mais bon, un petit effort et ça y’est.
Donc musique toujours, mais cette fois en dehors de la géographie libanaise, avec deux très grands artistes : Patti Smith et Nick Cave et leur dernier album que j’ai finalement pu écouter.
Dans «Twelve», la légendaire chanteuse de «Gloria», nous revient, sexagénaire cette fois, avec des reprises folk, et sa voix éraflée si particulière reprend certaines des plus belles chansons des plus grandes figures du rock : Rolling Stones, The Doors, Bob Dylan, Neil Young… et Nirvana. Son «Smells like teen spirit» dépaysera plus d’un…
Et Nick Cave alors : «Dig !!! Lazarus Dig !!!». Nick Cave a réellement creusé et touillé les entrailles de sa musique pour offrir ce bijou. Et ces petits «dribbles» très rythmés de «Moonland»…

2 commentaires:

ضمير مستتر a dit…

et comme je dis toujours,
t'avais raison, le cd de rima "khwet"
et meme plus bo ke le concert.
jai bien aime ton article.

M1 a dit…

oh non! pas mika!!!!
sinon très beau texte en arabe, la traduction auss...